ELKOST International Literary Agency

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ludmila Ulitskaya in Grenoble, France, May 28, 2016

E-mail Print PDF

Ludmila Oulitskaïa

Rencontre avec Ludmila Oulitskaïa, un écrivain phare de sa génération, naît en 1943, au sud de l'Oural, où ses parents se sont réfugiés pendant la guerre.

 

Elle grandit à Moscou et fait des études de biologie à l'université, puis se consacre à l'écriture pour la radio et le théâtre.

Son oeuvre, traduite en plus de 30 langues, se fait l’écho du renouveau de la littérature russe, notamment en Europe où elle connait un succès considérable. Son roman Sonietchka (Gallimard) a reçu le Prix Médicis étranger en 1996. Auteure engagée, la romancière russe ne renie pas l'appellation, elle qui n'a pas applaudi quand la Crimée a été annexée, et dont le dernier roman Le chapiteau vert (Gallimard, 2015) rend hommage aux dissidents de l'époque soviétique. Par ailleurs, elle est visée dans son pays par une enquête pour «propagande homosexuelle» en tant qu'éditrice d’une série de livres pour enfants qui traite des traditions familiales dans le monde.

En partenariat avec la Villa Gillet et la Librairie Le Square, dans le cadre des 10ème Assises internationales du roman.

Samedi 28 mai 2016 à 17h

Bibliothèque Centre Ville
10 Rue de la République
04 76 54 57 97

http://www.bm-grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDA/PAR_TPL_IDENTIFIANT/6781/688-agenda.htm